Organisation

Organisation médicale et para-médicale

La permanence médicale est assurée du lundi au vendredi. Les familles peuvent être reçues sur rendez-vous.

Les médicaments sont préparés et acheminés à l’EHPAD par la pharmacie du village.

Les traitements sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie et la mutuelle de chaque résident pour la part remboursable.

Deux kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale. Ils travaillent en étroite collaboration avec la professeure d’activité physique adaptée à la santé (APAS). Cette dernière anime des ateliers de gym douce, d’aide à la marche individuels ou collectifs.

Une psychologue exerce à temps partiel et intervient dés l’entrée pour réaliser un bilan. Elle est sollicitable aussi souvent que nécessaire. Elle anime des ateliers thérapeutiques, organise des réunions avec les familles afin de mettre en place le projet individualisé du résident. Elle est également présente au sein des équipes en animant des groupes de parole.

Le personnel soignant

Un cadre de santé  et une Infirmière Référente ont pour missions :

  • D’organiser et coordonner les soins,
  • D’accompagner les résidents et leur famille en leur assurant confort, sécurité et qualité de vie.

L’équipe infirmière intervient sur l’ensemble de la structure. Elle accompagne les équipes des secteurs d’hébergement afin de promouvoir la bientraitance et d’établir une relation de confiance entre les résidents et les personnels.

L’équipe aide-soignante exerce dans les différents services de l’établissement. Elle a pour mission d’accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne avec bienveillance et leur apporter le bien-être dont ils ont besoin.

Une équipe de nuit assure la continuité des soins.

Une équipe hôtelière assure les missions d’entretien des locaux, d’hôtellerie et de lingerie.

Le personnel administratif

Horaires d’ouverture : 

Le bureau des entrées est ouvert au public du lundi au vendredi :

  • Lundi : 10h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00
  • Mardi : 10h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00
  • Mercredi : 10h00 à 12h00
  • Jeudi : 10h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00
  • Vendredi : 10h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00

L’accueil téléphonique est assuré de 8 h 30 à 17 h 00.

L’agent administratif d’accueil sera votre interlocuteur pour toutes les démarches administratives du début à la fin de votre séjour. 

Le personnel logistique et technique

La lingerie

L’entretien du linge du résident est assuré au sein de l’établissement. 

Le linge est marqué par l’établissement moyennant la somme de 16 euros. Seuls les textiles délicats comme la laine et la soie ne sont pas pris en charge.

Les serviettes de toilettes et gants sont fournis.

Le linge plat (draps, serviettes, …) est entretenu par un prestataire extérieur.

L’entretien des locaux

L’EHPAD bénéficie d’un pool ménage composé de plusieurs agents se répartissant l’ensemble de l’entretien des chambres de l’établissement.

Les chambres sont entretenues quotidiennement du lundi au vendredi.

Le service technique

Deux agents effectuent régulièrement les travaux de maintenance, de rénovation et l’entretien des espaces verts. Ils veillent également à la sécurité des locaux.

La restauration

L’équipe de cuisine se compose d’un chef accompagné d’une diététicienne, de cuisiniers et d’une équipe hôtelière qui assure le service en salle à manger.

Les repas sont préparés sur place. Ils sont équilibrés et adaptés en fonction des résidents (texture, goûts, …). Ils sont servis en salle à manger et exceptionnellement en chambre.

Les horaires de repas sont programmés à 12h et 18h30 pour la salle à manger et 18h15 pour les services d’accompagnement.

Les petits déjeuners sont servis en fonction du réveil et des habitudes de vie des résidents dans la mesure du possible. Le service débute vers 8h.

Une commission hôtelière se réunit quatre fois par an afin de recueillir l’avis des résidents.

L'animation

Deux animatrices proposent diverses prestations chaque semaine au sein de l’établissement et, dés que possible en extérieur. 

Le marché de Noël est organisé et animé par les résidents.

Une vente de vêtements à bas prix est également proposée régulièrement.