Admissions

Pour toute demande d’hébergement, un dossier de pré-admission est nécessaire.

Un outil de service public appelé VIA TRAJECTOIRE vous permet de choisir votre établissement, de remplir votre dossier d’inscription en ligne et de le faire parvenir aux établissements que vous aurez sélectionnés.

Vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier et consulter les réponses en ligne.

Le dossier d’inscription se compose d’une partie administrative, d’une partie médicale à remplir par le médecin traitant et d’une grille relatant l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.

Pour tout renseignement ou demande de pré-admission, veuillez contacter :

  • Cadre de Santé : 04 70 99 73 62
  • Standard/Bureau des entrées : 04 70 99 80 35

L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement après avis de la commission d’admission et après présentation du dossier administratif et médical.

Le médecin coordonnateur et le cadre de santé donnent un avis permettant une adéquation entre l’état de santé du futur résident et la prise en charge possible par l’établissement. Cet avis se fonde sur le dossier médical transmis par le médecin traitant ou par un service hospitalier et par d’éventuels examens ou renseignements complémentaires demandés par le médecin coordonnateur.

La date d’entrée est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation, même si le résident décide d’arriver à une date ultérieure.

L’admission se fait en recherchant systématiquement le consentement libre et éclairé de la personne et en l’informant des conditions et conséquences de l’accompagnement, par tous les moyens adaptés à sa situation, et en veillant à sa compréhension.

L’établissement est très soucieux de l’accueil du futur résident c’est pourquoi il propose une visite des locaux préalablement à l’admission.

Cette visite permet à la personne de prendre contact avec l’infirmière coordinatrice, voire avec le personnel, de visiter le futur logement et les espaces de vie, de loisirs de la structure. Cette visite de pré-admission facilite souvent l’accueil futur et les conditions de séjour dans l’établissement.

Frais de séjour

Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Départemental après proposition de l’établissement.

Il comprend les prestations d’hébergement, de restauration et d’accompagnement médical. Il n’y a donc pas de supplément pour le blanchissage, ménage, repas, fournitures hôtelières (draps, serviettes, gants de toilette) et protections pour les résidents incontinents. Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique.

Tarifs 2020 hébergement : 

Il varie en fonction du bâtiment dans lequel est hébergé les résident.

Frais liés aux soins

La rémunération des médecins spécialistes, les actes de radiologies lourds, les médicaments délivrés par la pharmacie, le dentiste, sont remboursés par votre caisse de Sécurité Sociale et éventuellement par votre mutuelle. Les transports médicaux sont pris en charge selon les règles de l’assurance maladie. Les transports en VSL restent à la charge du résident.

Aides financières

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA (par le Conseil Départemental) : L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, de financer une partie du tarif dépendance. Elle correspond à la différence entre la dépendance totale et le ticket modérateur.
  • L’Allocation Logement (par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole) : Une aide au logement peut vous être accordée pour vous aider à payer votre séjour. Elle dépend des ressources et du logement occupé dans l’établissement.
  • L’Aide Sociale (versée par le Conseil Départemental à l’établissement) : Cette aide est destinée aux résidents dont les revenus ne suffisent pas à assurer les frais d’hébergement. Nous pouvons, sur votre demande instruire un dossier d’aide sociale auprès du département où est situé votre domicile de secours.